Samson, la légende...

Samson est le fils de Manoach, de la tribu de Dan (du nom d'un des douze fils de Jacob). Son histoire comporte des aspects extraordinaires. Sa naissance même est un miracle : un ange annonce à sa mère qu'elle enfantera, alors qu'elle est stérile. Devenu adulte, il déploie une force extraordinaire. La Bible rapporte qu'elle est liée à la longueur de ses cheveux, c'est-à-dire le respect de son vœu de naziréat (les nazirs ne se coupaient ni les cheveux ni la barbe pour soigner leur aspect physique, en signe de préférence et de consécration pour Dieu).


Samson et Dalila
Il finit par lui révéler le secret de sa vigueur. ‘Mes cheveux n’ont jamais été coupés’, lui confia-t-il, ‘car dès ma naissance, j’ai été choisi par Dieu pour être un serviteur spécial, un naziréen. Si l’on me coupait les cheveux et ma barbe, je perdrais ma force.

Puis elle appela un homme qui lui coupa les cheveux. Quand Samson se réveilla, il avait perdu sa force. Les Philistins le saisirent et lui crevèrent les yeux. Il devint leur esclave.

Un jour qu’une fête en l’honneur de leur dieu Dagon avait réuni les Philistins dans un grand édifice, on fit venir Samson pour le tourner en dérision. Or ses cheveux avaient repoussé. Il dit au jeune garçon qui le menait par la main: ‘Laisse-moi toucher les colonnes qui soutiennent l’édifice. Il demanda alors à Dieu de lui redonner des forces. Puis, saisissant les colonnes, il s’écria: ‘Que je meure avec les Philistins!’ Il y avait 3 000 Philistins à la fête. Samson s’arc-bouta avec force et l’édifice s’écroula.

BIENVENU CHEZ SAMSON MEN'S

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER ET RECEVEZ DES RABAIS ET DES OFFRES VIP!